Solution de GMAO pour l’environnement

La GMAO Environnement est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises privées, sociétés de services ou collectivités territoriales de la filière environnement.

Maintenance dans l’environnement : les enjeux et les problématiques

DIMO Maint vous accompagne dans la mise en place de votre GMAO pour l’environnement.

Tournez-vous vers un acteur reconnu qui vous aidera à mettre en place un outil performant et optimisé pour diminuer vos coûts tout en respectant une règlementation toujours plus stricte.

Maintenance dans l’environnement  les enjeux et les problématiques

Une GMAO dédiée à l’environnement améliore la communication

Toutes les organisations sont souvent confrontées à des problèmes de communication. La filière environnement n’est pas épargnée. La GMAO permet de nettes améliorations de la communication interne.Vous souhaitez un exemple ?

Un chauffeur constate une anomalie sur un engin de chantier. La GMAO DIMO Maint permet de réagir instantanément en prévenant l’intégralité de la chaîne de décisions et de maintenance :

1

Le chauffeur prévient la direction opérationnelle qu’il y a un problème d’exploitation.

5

La maintenance corrige le problème en toute sécurité.

2

Dans le même temps, le service maintenance est prévenu de la problématique.

6

La direction opérationnelle est informée de la fin de l’intervention de maintenance, le chantier peut reprendre.

3

La direction opérationnelle déplanifie le chantier instantanément.

7

Le chauffeur est prévenu dès que le problème est corrigé. Il peut reprendre son poste.

4

La maintenance planifie une intervention de maintenance corrective pour une remise en état au plus vite.

Le chantier reprend à son rythme normal

Une solution de GMAO environnement permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle

Il arrive parfois que les techniciens de maintenance soient empêchés d’intervenir. L’un des éléments essentiels à ce que l’intervention de maintenance soit réalisée en toute sécurité n’est pas disponible pour une raison ou pour une autre. L’intervention doit être repoussée et votre organisation perd de l’argent.

Là encore, prenons un exemple pour illustrer en quoi la GMAO peut résoudre la situation.

Un technicien est d’astreinte ce week-end. Un monte-charge tombe en panne sur un site éloigné. Ce monte-charge est absolument essentiel à la bonne marche de l’équipement. Le technicien doit parcourir 40 km pour rejoindre son lieu d’intervention. Une fois arrivé sur place, il se rend compte qu’il n’a pas le schéma électrique du monte-charge.

En définitive :

Une solution de GMAO environnement permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle
le technicien est soumis à un stress intense
Il parcoure 120km au lieu de 80km aller-retour
les coûts de maintenance explosent
l’intervention dure plus longtemps que prévu

Si le technicien avait accès à notre  solution mobile DIMO Maint App, il aurait pu visualiser le schéma électrique directement depuis sa tablette ou depuis son smartphone. L’aller-retour aurait été évité et les coûts de maintenance n’auraient pas explosé.

Quels autres enjeux essentiels pour votre plan de maintenance ?

Augmenter la disponibilité des équipements grâce à une meilleure optimisation de la maintenance.

Améliorer la visibilité et anticiper la maintenance réglementaire des équipements.

Anticiper les renouvellements, faire en sorte que les équipements soient entretenus.

Maintenir la continuité de service à la clé.

Visionnez le replay du webinar GMAO Environnement

Quels sont les bénéfices à utiliser notre solution GMAO dédiée à l’environnement ?

Pour les techniciens de maintenance

  • La GMAO est facile à prendre en main et simple d’utilisation : aucune connaissance informatique n’est requise, y compris pour les personnes réfractaires aux outils numériques.
  • La GMAO est ergonomique : nous avons développé un logiciel Cloud/SaaS et une application intuitive. Nous offrons des solutions de saisie simplifiée : il est possible de prendre des photos pour les rapports d’intervention ou d’enregistrer des notes vocales pour éviter d’écrire.
  • La GMAO est une solution métier performante : l’efficacité est décuplée sur le terrain. Les processus sont automatisés pour accroître la réactivité de toute l’équipe de maintenance.
  • La GMAO propose des informations techniques fiables et en temps réel : les données sont accessibles, y compris depuis le sommet d’une éolienne.
Les bénéfices pour les techniciens de maintenance

Pour les responsables de maintenance

  • Une amélioration du suivi de l’activité : un outil de pilotage incluant des indicateurs de suivi de l’activité et des alertes pour agir au plus vite.
  • Une affectation rapide des interventions : les bons de travaux sont affectés en fonction des compétences et de la présence des techniciens.
  • Une productivité des équipes améliorée : les interventions sont planifiées pour une optimisation du temps, de meilleures gammes opératoires et un temps d’inventaire réduit.
Afficher +

Pour la Direction Technique

  • Des analyses détaillées qui permettent de comprendre précisément les coûts matériels et les coûts de main d’œuvre. Vous saisissez tous les enjeux de la maintenance.
  • Des actions de maintenance traçables, pour améliorer les temps de traitement des normes réglementaires.
  • Un reporting simplifié qui permet un meilleur suivi des principaux indicateurs du pôle maintenance.
  • Des décisions plus pertinentes en s’appuyant sur des tableaux de bord complet et des indicateurs-clés. Les décisions sont plus rapides et plus pertinentes.
Afficher +

La station d’épuration nouvelle génération de la métropole de Lyon, à La Feyssine, traite chaque jour 91 000 m3 d’eaux usées. Elle dispose d’une capacité de traitement des eaux usées d’un ensemble de 300 000 habitants. Choisir la GMAO DIMO Maint nous a permis une meilleure traçabilité des activités de maintenance. A ce jour, il s’agit du principal bénéfice que nous en retirons. En outre, les bons d’intervention sont devenus essentiels à notre fonctionnement interne. La saisie des bons de travail est facilitée grâce à la mise en place de QR code. Leur utilisation est facilitée grâce à la mobilité : nous avons opté pour l’option DIMO Maint App qui nous permet une gestion mobile de la maintenance.

Emeline CASAS, directrice de la station d’épuration de La Feyssine – Suez Sequaly

DIMO Maint : toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la filière environnement

Garante du maintien de la performance des équipements, la GMAO joue un rôle central dans la qualité et la continuité du service rendu.

  • Structurer le parc à maintenir sous forme d’arborescences : sites, ouvrages, processus, fonctions, installations, équipements, automatismes, capteurs, etc.
  • Disposer d’informations précises sur les équipements : emplacement, état, nomenclature, pièce de rechange, modes opératoires, plans et documents
  • Déclencher les interventions préventives au plus juste sur la base d’indicateur de fonctionnements et d’usure (compteurs, mesure) récupérés en temps réel dans la supervision
  • Interfacer la GMAO avec la Supervision reliée aux capteurs afin de récupérer des événements (alarmes de dysfonctionnements, nombre de cycles…), mesures (niveaux, températures…)
  • Assurer le suivi des entretiens systématiques, visites de contrôles, étalonnages et nettoyages préventifs préconisés par les constructeurs et la législation.
DIMO Maint  toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la filière environnement

Découvrez en plus sur notre GMAO Environnement

Références clients dans la filière environnement

Vous avez un projet, des questions ?

Vous avez un projet, des questions ? Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !