Solution de GMAO pour l’hôtellerie et la restauration

Votre préoccupation majeure est de faire vivre à vos clients une expérience mémorable. Une gestion efficiente de vos infrastructures est donc essentielle.

GMAO hôtellerie restauration : une organisation optimale des maintenances à réaliser

Aucun client n’apprécie de se voir refuser l’accès à un service proposé pour cause de panne (comme l’utilisation du SPA dans un hôtel) et personne n’apprécie de déjeuner dans un restaurant non chauffé en plein hiver.

La qualité de votre offre de services passe donc par le maintien des  locaux qui accueillent vos clients  et des équipements qui les composent : chauffage, espaces verts, électricité, mobilier, chambres, piscines, spa, cuisines, climatisation, salles de réception, etc. 

Mettre en place une solution de GMAO pour l’hôtellerie et la restauration contribue à assurer le confort des clients via la possibilité d’émettre des demandes d’intervention facilement, la réactivité des interventions, la  bonne planification des interventions de maintenance et une coordination facilitée des équipes, tout en permettant aux établissements une optimisation de leurs coûts.  

Une organisation optimale des maintenances à réaliser dans les hôtels et restaurants

Maintenance réactive : garantir la satisfaction client

La seule attente d’un client est de passer un bon séjour : les éventuels problèmes techniques pouvant survenir ne font pas partie de ses préoccupations et ne doivent pas interférer avec leur expérience. Adopter une solution de gestion de la maintenance dans les établissements d’hébergement et de restauration comprend de nombreux bénéfices pour fournir un service de qualité en continu, en garantissant des délais d’intervention très courts.

Prise en compte immédiate du besoin client

Prise en compte immédiate du besoin client

grâce à des alertes dans la GMAO, du type « ma climatisation ne marche pas »

Intervention rapide grâce à la mobilité

Intervention rapide grâce à la mobilité :

envoi d’un technicien notifié sur son smartphone pour qu’il puisse intervenir rapidement et fournir un haut niveau de service

Garantie de disponibilité

Garantie de disponibilité :

pour toujours avoir en stock les équipements et accessoires afin de solutionner rapidement les pannes, indispensable à une expérience satisfaisante des clients

Une gestion de la maintenance bien organisée grâce à un outil adapté permet de notifier rapidement un besoin, d’effectuer les opérations de maintenance sans multiplier les interventions pour ne pas trop déranger les clients et donc garantir leur bien-être.

Participez à un webinar

Découvrez en 20 minutes notre solution GMAO nouvelle génération et son application mobile Android et IOS

Maintenance préventive : maintien en condition opérationnelle et enjeux réglementaires

Grâce à un module de maintenance préventive adapté, l’ensemble des tâches quotidiennes liées à la vie des hôtels et restaurants pourront être gérées, comme le ménage par exemple. La GMAO pourra ainsi créer quotidiennement et automatiquement les interventions à réaliser avec des listes de tâches. Ces tâches quotidiennes pourront par ailleurs être partagées à toutes les équipes en cas d’adaptation à un contexte sanitaire précis ou face à un état particulièrement dégradé. L’utilisation d’un logiciel de gestion de maintenance permet d’améliorer la productivité des employés de maintenance en hôtels et restaurants, grâce à un accès rapide aux données d’intervention pertinentes, à l’automatisation des bons de travail, l’accès à un historique des tâches de maintenance et la facilitation de la planification des tâches de maintenance à effectuer.

Maintenance Préventive  conditions opérationnelles et enjeux réglementaires
Maintenance Préventive  conditions opérationnelles et enjeux réglementaires -image 2

Outre l’aspect satisfaction besoin client, les structures de type hôtellerie restauration doivent répondre à des normes précises en termes de garantie et sécurité : contrôle des extincteurs, traitement spa/piscines… La GMAO permettra de suivre toute intervention planifiable en avance notamment celles ayant attrait aux domaines qualité et sécurité réglementaires. Un outil de gestion de maintenance permet également de se mettre au vert et de limiter le gaspillage des ressources. LA GMAO permet d’adopter une approche intelligente dans sa gestion d’équipements en vous aidant par exemple à contrôler votre consommation d’électricité/d’eau et à surveiller le bon maintien des équipements qui consomment beaucoup d’énergie à un haut niveau d’efficience. Grâce à des contrôles supplémentaires sur les chaudières, certains hôtels économisent 25 % d’énergie et réduisent ainsi leurs coûts.

Maitrise des coûts de maintenance

Dans les hôtels, les restaurants et autres structures d’hébergement restauration, l’optimisation des coûts est un des enjeux phares de l’activité maintenance. Une gestion de maintenance bien gérée et anticipée permet d’économiser 10 à 30 % de coûts annuels de maintenance.         
Un outil de GMAO peut effectivement vous aider à :

Gérer vos stocks de manière optimale

afin de disposer des bons équipements et accessoires pour garantir le confort des clients et éviter de les stocker en quantités inutiles

Suivre des interventions fournisseurs

clim, extérieurs, informatique, machines café) : suivre le respect des conditions du contrat des prestataires

Éviter les réparations à coût élevé

par une meilleur planification et une amélioration de l'efficacité des interventions

Prendre des décisions relatives à vos équipements :

est-ce plus intéressant financièrement de remplacer ou de réparer ?

Découvrez en plus sur notre offre GMAO pour l'hôtellerie et la restauration

Les fonctionnalités GMAO DIMO Maint adaptées aux besoins des hôteliers et de la restauration

La GMAO DIMO Maint s’adapte aux problématiques terrain des acteurs du secteur hôtellerie restauration grâce aux fonctionnalités suivantes:

Les fonctionnalités GMAO DIMO Maint adaptées aux besoins des hôteliers et de la restauration

Demandes d’intervention intégrant la prise de photo, la dictée vocal, le scan QR code pour identifier le lieu ou l’équipement

Organisation du planning avec l’affectation du travail aux techniciens et sous-traitants et la gestion de la disponibilité des locaux

Gestion des interventions dans l’application mobile, avec compte-rendu d’intervention accessible où vous voulez et quand vous voulez, y compris dans les lieux où le réseau ne passe pas (parking, sous-sol…) 

Réception de notifications relatives aux interventions dans l’application directement depuis votre smartphone

Assurance d’un stock de consommables de première nécessité tout en évitant le surplus 

Tenue d’inventaire rapide et sans risque d’erreur grâce à l’app et aux QR codes 

Mise en place d’une maintenance préventive selon calendrier (tous les mois, le 1er lundi de chaque mois…), compteurs (tous les x m3, km, kW…) et conditions opérationnelles (frange de température à maintenir dans une chambre froide…) 

 

Accès à des éléments de suivi pour le reporting & la tenue de tableaux de bord : accès immédiat à l’état des lieux, aide à la décision (réparation ou remplacement équipement) et analyse de pannes (diagnostics) 

Fonctionnalités GMAO DIMO Maint adaptées aux besoins des hôteliers et de la restauration

Ils ont choisi la GMAO DIMO Maint : nos références clients GMAO hôtellerie restauration

  • Association Notre-Dame De Montligeon – France
  • Cayman Group
  • Centara Resorts
  • ES SAADI PALACE
  • Fulterton Hôtel Singapour
  • Groupe Cayman – France
  • Groupe PVG – France
  • Hôtel Mazagan – Maroc
  • Mogador – Maroc
  • Novotel Bangkok
  • Relais Jeunes – France
  • Rouen Hospitality
  • Royal Tulip
  • Terre Blanche Hotel Spa & Golf – France
  • Alrest – France
  • Catering International Services
  • Restoria – France
  • Newrest Group International

Vous avez un projet, des questions ?

Vous avez un projet, des questions ? Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !