Digitaliser la fonction maintenance

Les enjeux financiers, techniques et humains deviennent centraux dans la stratégie de nombreuses organisations. La digitalisation de la fonction maintenance devient une priorité pour atteindre ces objectifs.

Le service maintenance de votre entreprise est sur le point de vivre une véritable révolution. La GMAO va changer ses habitudes en profondeur. En tant que chef du projet informatique, votre rôle est essentiel dans cette transition.

Digitaliser la fonction maintenance
Les enjeux de la digitalisation des processus maintenance

Les enjeux de la digitalisation des processus maintenance

Dans la lignée d’autres fonctions dans votre organisation comme la production, la qualité, la digitalisation de la fonction maintenance répond à une recherche croissante des organisations en matière de sécurité, de productivité, de disponibilité et fiabilité des actifs et de rentabilité. Elle favorise également une meilleure circulation de l’information, le décloisonnement des services tout en facilitant la mobilité des équipes.

De nombreux facteurs contribuent à la réussite d’un projet de transformation digitale et vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour faire adhérer les équipes à la GMAO, brique essentielle à l’automatisation des processus de maintenance :

securité des données maintenance

Sécurité des données maintenance

cloud

Cloud

Accès à distance et mobilité

Accès à distance et mobilité

interopérabilité de la GMAO

Interopérabilité de la GMAO

Comment réussir la digitalisation de la fonction maintenance ?

La réussite de la digitalisation de la fonction maintenance repose sur une transition bien préparée. Votre position de chef de projet ou responsable informatique vous propulse dans ce projet de digitalisation.

Pendant cette période, vous allez devoir collaborer étroitement avec les membres de l’équipe maintenance pour bien comprendre et cadrer les besoins par rapport à la réalité fonctionnelle des solutions de GMAO étudiées.

Serez-vous capable d’organiser la mise en place du projet et d’arriver à son terme ?  Aurez-vous le temps de vous en occuper ? Devrez-vous déléguer cette tache ? Avez-vous des ressources humaines suffisantes pour renseigner et exploiter l’outil ? Comment déployer la GMAO au sein de l’organisation ? Comment la faire fonctionner ?

Ces questions ne sont pas anodines : elles méritent une réflexion poussée de votre part.

Prenez une décision éclairée avant de vous lancer dans votre projet de digitalisation de la fonction maintenance.

Comment réussir la digitalisation de la fonction maintenance ?

Interconnecter la GMAO avec le système d’information

La GMAO fait partie intégrante du système d’information (SI) de toute organisation. Elle est considérée comme le référentiel unique des données maintenance.

Il est donc important d’étudier la mise en place de sa solution de GMAO dans un système d’information global. Le service maintenance a en effet des interactions avec les autres services de l’entreprise : qualité, achat, production, comptabilité/gestion/finance/contrôle de gestion, ressources humaines, et potentiellement tous les collaborateurs de l’entreprise qui peuvent émettre des demandes d’intervention.

L’interconnexion de la GMAO au SI offre de multiples bénéfices :

Gain de productivite

gain de productivité

Amélioration de la communication

amélioration de la communication

Gain financier

gain financier

amélioration de la réactivité des équipes

amélioration de la réactivité des équipes

La maintenance 4.0 au service de la performance

Le numérique est au centre de cette transformation. Les nouvelles technologies sont déployées à tous les niveaux de l’entreprise pour permettre à la maintenance de mieux comprendre les points bloquants, tendre vers une maintenance préventive dans un premier temps pour se diriger vers une maintenance prévisionnelle.

Mais attention : pour permettre ce bond en avant vers la maintenance 4.0, vous allez devoir vous assurer de l’interopérabilité des différents systèmes, de la continuité numérique des données et de la préservation du système d’information. Parmi les principales technologies ayant un impact réel sur le métier de la maintenance, se distinguent :

IoT et Analyse prédictive

IoT et Analyse prédictive

Établir des prévisions de risques de défaillance d’un équipement.

robotique et cobotique

Robotique et cobotique

Aider à réaliser des tâches pénibles et sans réelle valeur ajoutée.

jumeau numérique

jumeau numérique

Préparer et améliorer vos interventions de maintenance.

cloud manufacturing

cloud manufacturing

Produire à la demande les pièces utiles au bon fonctionnement de vos équipements.

réalité augmentée

réalité augmentée

Aider et sécuriser les techniciens dans leurs interventions de maintenance.

tablettes numériques et smartphones

tablettes numériques et smartphones

Accéder en permanence à la GMAO et disposer de toutes les données utiles.

Le déploiement de la maintenance 4.0 ne serait rien sans une équipe technique spécialisée, dont chacun maîtrise les aspects numériques et réseaux.

La GMAO facile à intégrer à votre SI

Vous avez besoin d’un système d’information performant qui respecte les processus de l’entreprise et les référentiels. Très rapidement, et pour répondre à vos besoins de continuité numérique et interopérabilité des systèmes, nous avons cherché à tisser des liens avec de grands acteurs du monde informatique.

Aujourd’hui, nous disposons de connecteurs avec SAGE X3, MICROSOFT Dynamics Business Central ou encore CEGID ERP Flex. Mais nos capacités d’interconnexions sont beaucoup plus larges : ERP, logiciels comptables, BIM, MES, Logiciels RH, etc.

Nous avons pensé notre GMAO comme un véritable levier à actionner pour améliorer le fonctionnement global de votre entreprise. Pour ce faire, nous avons opté pour la facilité grâce à l’API (interface de programmation d’applications) et aux Web Services.

En choisissant notre solution cloud, vous faciliterez grandement les interconnexions avec votre système d’information. De surcroît, votre solution GMAO DIMO Maint sera toujours à jour.

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !