KPI maintenance : analyser et piloter votre activité avec une GMAO

On ne gère et on n’améliore bien que ce que l’on peut mesurer. En disposant d’indicateurs-clés de maintenance, vous pourrez piloter votre quotidien et mesurer votre performance.

Les indicateurs de performance en maintenance

Votre rôle de responsable de maintenance vous pousse à tout mettre en place pour gérer au mieux les demandes d’intervention et éviter les défaillances sur les équipements. Pour ce faire, et par votre position dans l’organisation, votre quotidien inclut une part non négligeable d’analyse des performances.

Ces indicateurs doivent être pertinents, opérationnels, les plus simples possibles à collecter, simples à comprendre par tous et, surtout, précis.

Facilité par l’utilisation d ‘une GMAO, votre tableau de bord doit comporter trois grandes familles d’indicateurs

Les indicateurs de performance en maintenance

Mesurer l’activité de votre équipe

Vous avez besoin de connaître l’activité de votre équipe de techniciens. Pourquoi ? Votre ambition est d’améliorer et d’optimiser la productivité tout en améliorant la qualité et la sécurité des interventions.

Augmentez la disponibilité la fiabilité et la durée de vie de vos équipements

Le temps de présence des intervenants

L'efficacité du travail avec les arriérés de maintenance

L'efficacité du travail avec les arriérés de maintenance, le nombre de demandes d'intervention, etc.

La gestion des bons d'intervention avec le temps de réalisation

La gestion des bons d'intervention avec le temps de réalisation, le nombre d'interventions, etc.

Le taux de maintenance préventive, taux de correctif et travaux neufs

Le taux de maintenance préventive, taux de correctif et travaux neufs.

Les KPI de sécurité sont également essentiels. Ils permettent d’avoir une visibilité sur la fréquence des incidents, leur gravité, et vous permettront de prendre des décisions pour améliorer l’activité.

Analyser les résultats obtenus

A partir de ces indicateurs, vous pourrez mieux comprendre les résultats obtenus en termes de pannes, de mesure de la qualité ou de performance des actifs.

Il sera alors parfaitement possible de réaliser l’analyse de la fiabilité, de la maintenabilité et de la disponibilité (FMD), la traçabilité des interventions et des équipements, et la durée de vie des équipements.

Analyser les résultats obtenus
Analyse FMD  - Fiabilité, Maintenabilité et Disponibilité

Qu’est-ce que l’Analyse FMD

L’acronyme FMD désigne un tryptique essentiel à la maintenance. Il recoupe la Fiabilité, la Maintenabilité et la Disponibilité.

La notion de fiabilité inclut la fiabilité intrinsèque, les conditions d’utilisation ainsi que les travaux de fiabilisation. La notion de maintenabilité comprend la maintenabilité elle-même, les travaux d’amélioration ainsi que les savoir-faire et les formations. Quant à la disponibilité, elle est la résultante de la fiabilité et de la maintenabilité.

A partir de ces indicateurs, il est possible de calculer des KPI plus poussés :

  • le MTBF : temps moyen entre chaque défaillance
  • le MTTR : temps moyen pour répare
  • le MUT : temps moyen de disponibilité
  • le MDT : temps moyen d’indisponibilité

La GMAO DIMO Maint aide au diagnostic qui se trouve renforcé grâce à l’historique disponible en direct. Elle suit le coût de chaque équipement et permet d’atteindre un taux de panne largement inférieur à 10 % du temps d’ouverture des machines. Les arrêts de ligne ont sensiblement diminué

Philippe Lacôte – Responsable maintenance – Schenk

Analyser les coûts de la maintenance

Il est parfois délicat de relier certaines dépenses à des interventions de maintenance. De fait, et sans GMAO, les coûts de maintenance se retrouvent très souvent inclus dans les coûts de production, par exemple dans l’industrie. Ce ne doit pas être le cas.

Ainsi, il devient essentiel que chaque poste de dépense soit clairement identifié :

les dépenses de chaque type d’intervention doivent être contrôlées

les dépenses de chaque type d’intervention doivent être contrôlées

le coût de chaque intervention doit être relevé idem pour le coût de maintenance de chacun des équipements

le coût de chaque intervention doit être relevé, idem pour le coût de maintenance de chacun des équipements

Le parfait suivi de chacun des postes de dépenses permettra de conduire efficacement le budget de votre service et mieux gérer votre maintenance.

Suivre ses KPIs maintenance avec la GMAO

Même si vous débutez en GMAO, il vous sera très rapidement possible d’extraire les données qui vous seront essentielles pour analyser votre activité de maintenance. Plus vous pratiquerez votre GMAO, plus les données que vous pourrez analyser seront fines et poussées. La GMAO offre des solutions très complètes pour l’analyse de vos KPIs maintenance.

Suivre ses KPIs maintenance avec la GMAO

Des tableaux de bord et statistiques disponibles dans la GMAO

Des tableaux de bord et statistiques disponibles dans la GMAO

En choisissant une GMAO DIMO Maint, vous pourrez consulter en mode graphique, ou en mode liste, les principaux indicateurs de maintenance classés par grands types de famille. Notre GMAO vous propose une solution puissante et exhaustive.

Vous avez la possibilité de personnaliser complètement votre tableau de bord en fonction de votre activité. Ces données sont mises à jour en temps réel et peuvent être accessibles depuis votre smartphone ou depuis votre tablette, en fonction de l’option d’accessibilité choisie.

La connaissance et la maîtrise de ces indicateurs et tableaux de bord sont fondamentaux pour manager le service maintenance et piloter l’activité globale du service.

Gérer son budget avec la GMAO

Votre suivi budgétaire est intégré à la GMAO DIMO Maint. La gestion des budgets permet d’améliorer votre maîtrise du budget et d’optimiser les coûts de la maintenance. Comment ?

  • Affectez vos dépenses d’achat et d’investissement aux lignes budgétaires définies.
  • Suivez la répartition des coûts d’interventions pour chaque ligne budgétaire (fonctionnement, investissement, projet, chantier, affaire).
  • Consultez en temps réel tous vos budgets (engagés, prévisionnel, facturé, écart, solde prévisionnel).

Consultez en temps réel tous vos budgets (engagés, prévisionnel, facturé, écart, solde prévisionnel).

Gérer son budget avec la GMAO

Analytics : une vision 360 de votre activité maintenance

Pensez à utiliser un véritable outil de business intelligence DIMO Maint Analytics, pour l’analyse multidimensionnelle et dynamique des données issues de votre activité maintenance.

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !